L'Echoppe, une adresse savoureuse, où la culture s'invite en toute simplicité

Créperie l'Echoppe à La Réole
Café photo à la créperie l'Echoppe

Ce 4 mars à 19h30, la créperie l'Echoppe s'est inscrite dans une démarche géniale : se transformer pour un soir en café photo, à l'image des cafés littéraires qu'elle a déjà initiés avec audace depuis septembre dernier à la Réole.

Impliquée dans le Festival de la photographie, Emilie nous invite à voyager librement dans l'univers de la photo, à travers divers ouvrages disposés sur les tables.

Les livres sont feuilletés. On s'attarde sur tel ou tel cliché, on frissone, on s'etonne, on adore, on interprète, on rit, on s'entousiasme, on s'interroge... mais surtout, on découvre et on échange.

Quelques professionnels sont dans la salle aux côtés des amateurs, au sens propre du terme.

Pas de crèpes au menu, mais un délicieux potage au potimaron, teinté de vanille, des tapas aux couleurs locales, un verre de vin translucide, ou de cidre pétillant car quand même le lieu s'y prète...

Deux bébés trop mignons, encore indifférents à la photographie, sont tendrement blottis dans les bras de leurs jeunes parents. Une image qui m'émeut et ajoute à la magie du moment...

On a envie de dire "Une soirée pas comme les autres"... Mais en fait si : une soirée comme on en vit toujours à l'Echoppe : gourmande, subtile, douce, intelligente et génereuse.  Surtout Emilie et Romain, sans cesser d'innover, ne changez rien!

Ouvert toute l'année

Tel +33(0)607256729

laparenthese.lareole@gmail.com

Suivez nous sur Facebook!

sam.

15

juin

2019

Un patrimoine d'exception. Illustration...

La Réole, seule ville du département à être labellisée Ville d'Art et d'Histoire avec Bordeaux, fait l'objet aujourd'hui de toutes les attentions!

Avec un patrimoine des mieux conservés, historiens et archéologues s'emploient aujourd'hui à faire parler des pierres qui, pour le coup, ont tant à raconter.

 

Le parti pris de La Réole est de partager ces passionnantes découverte avec les habitants et les visiteurs de la ville!

Nous avons nous mêmes assisté à une conférence passionnante sur le quartier de la Salargue situé à deux pas de la maison. Grâce à David Souny (historien médiéviste et guide conférencier - Histoires de pierres) , nous saurons aujourd’hui vous raconter, l'histoire des maisons bourgeoises surplombant le Pimpin et notamment celle de la "grande école" érigée puis maintes fois modifiées depuis le 12ème siècle! Un trésor regorgeant encore de quelques mystères à décrypter!

lun.

27

mai

2019

Direction, maison d'hôtes!

"Dis Anne, La Parenthèse accueille le Général De Gaulle?" ont plaisanté les voisins, les yeux rivés sur cette magnifique DS noire, garée ce week-end devant la maison...

Cette voiture de collection magnifique appartenait en effet à nos hôtes, Line et Fabien, venus participer à un séjour Ouvrir des chambres d'hôtes.

A travers plusieurs temps d'échanges, nous avons eu plaisir à travailler avec ce couple sympathique et enthousiaste, porteur d'un beau projet d'hébergement touristique dans le Médoc..

Peut-être que leur offre à venir comportera des ballades en DS à travers les vignobles...

Merci pour leur confiance!

mar.

21

mai

2019

La palme cyclo-touristique remise à La Réole

Avec son label Accueil Vélo, La Parenthèse est habituée à accueillir nombre de cyclotouristes du monde entier...

Mais ce matin, ce sont deux frères bretons qui ont obtenu la "palme cyclo-touristique", impressionnant leur auditoire par leurs récits et leurs exploits !

 

Dan- 72 ans -et Roger - 69 ans- ont arpenté le monde à vélo, totalisant à ce jour plus de 180000 km de coups de pédales ...

Leur halte de ce jour à La Réole s'inscrit encore dans un  projet de voyage de 4 mois et demi qui les amènera à faire le  tour de l'Espagne , via le détroit de Gibraltar.

 

Joyeux, déterminés et généreux, ils nous offert au petit déjeuner un moment inoubliable de bonne humeur et de passion, nous régalant de savoureuses anecdotes! Un grand bonheur assurément!